Coteaux-du-Layon : un blanc moelleux à découvrir dans votre domaine viticole

Le Coteaux-du-Layon est l’un des vins que vous propose le Domaine Gardez. Il fait partie du cépage Chenin. Le Coteaux-du-Layon se distingue par une robe jaune or aux reflets verts, évoluant vers un vieil or aux reflets ambrés. L’aire d’appellation s’étend sur 20 communes, au bord du Layon, affluent de la Loire. Découvrez toutes les caractéristiques de ce vin savoureux.

Une récolte du raisin à la main et précise pour ne choisir que les fruits mûrs

Le Coteaux-du-Layon est un vin qui nécessite du raisin bien mûr. C’est pourquoi, celui-ci est systématiquement récolté à la main. Les vendanges manuelles permettent de sélectionner les raisins arrivés à surmaturité. Les vignes sont situées sur des terres ensoleillées et bien ventilées du sud de la Loire. La nature du sol est quant à elle plutôt caillouteuse à dominante schisteuse. Le vignoble profite d’un climat océanique tempéré qui permet la surmaturation et la botrytisation du raisin.

Dégustation et conservation du Coteaux-du-Layon

Le Coteaux-du-Layon peut se conserver de 5 ans à plusieurs décennies. Pour les grands millésimes, la conservation peut aller jusqu’à un siècle. Ce type de vin est à carafer et à servir très frais à 8 °C. Côté dégustation, on le conseille souvent avec une entrée à base de foie gras, chaud ou froid. Dégustez-le aussi accompagné de fromages à pâtes persillées, avec du Roquefort ou de la fourme d’Ambert. Enfin, un verre de Layon peut aussi être servi avec le dessert. Notamment avec des douceurs à base de frangipane ou de fruits à chair blanche ou jaune comme une tarte aux mirabelles. Venez découvrir la fabrication du Coteaux-du-Layon chez votre vigneron indépendant.

À l’œil, au nez et à la bouche…

À l’œil, le Coteaux-du-Layon a une robe claire à profonde. Il est de couleur jaune or aux reflets verts pouvant évoluer vers un vieil or aux reflets ambrés. Au nez, vous ressentirez des arômes de miel, d’acacia, de fleur, de citronnelle, d’ananas, d’abricot… Ou plus généralement, des arômes de fruits frais pour les vins jeunes. Les vins concentrés ou plus évolués possèdent des notes de fruits confits. Enfin, en bouche, ce vin est rond, onctueux et équilibré. Franc, il offre aussi une fraîcheur et une vivacité en finale. C’est un vin délicat que vous propose votre viticulteur à Saumur.